Bienvenue sur notre Nouveau Site

VOYAGES LINGUISTIQUES ET CULTURELS


En accord avec le Cadre Européen Commun de Référence des langues, édité par le Conseil de l’Europe, les professeurs du Collège St François appliquent la nouvelle organisation de l’enseignement des langues vivantes.

Le cadre introduit des niveaux communs de référence afin d’arriver à une plus grande homogénéité parmi les membres de l’Europe.

On n’annonce plus son niveau par le nombre d’années d’études mais par ses réelles capacités dans les différentes compétences : lire, parler, écrire. L’élève apprend une langue pour accomplir une tâche.

L’accent est également mis sur la découverte culturelle des différents pays où est parlée la langue étudiée.


Echange franco-allemand

Depuis 1982, l'institution Saint François effectue un échange avec le lycée Gymnasium Am Geroweiher de Mönchengladbach, ville allemande d’environ 262 000 habitants, qui se situe à 60 km au nord-ouest de Cologne.

Cet échange a lieu chaque année et concerne les élèves de troisième, seconde et première qui apprennent l’allemand.

Nous rendons visite à nos amis allemands au mois de mars ou avril et nos correspondants viennent en France fin mai, début juin.

                                                            

Le séjour dure 8 jours. Les élèves sont hébergés dans les familles et participent à la vie quotidienne de leurs correspondants. Ils les accompagnent en cours, dans leurs activités extra-scolaires, mais font également des excursions.

Quelques exemples : visite guidée ou rallye dans Mönchengladbach, visite commentée du stade de foot Borussia Park, visite du musée d’art moderne de Mönchengladbach et atelier d’art plastique, découverte de Cologne et son musée du sport, de Bonn et le musée de l’histoire allemande, d’Aix-la-Chapelle,  ou bien de Maastricht, mais aussi du musée de la préhistoire à Neandderthal ou du musée de la mine à Bochum.

Les élèves peuvent participer à l’échange plusieurs années de suite.

Echange franco-italien

ECHANGE AVEC  LUGO                                                 

Les élèves de troisième LV2 ont la possibilité de séjourner une semaine dans une famille italienne et de fréquenter le lycée « ITC COMPAGNONI » de LUGO   en Emilie-Romagne.

Durant ce séjour, les élèves participent à divers cours et visitent les principales villes de la région, telles que Ravenne, Bologne, Ferrare, …Ils découvrent également les ressources et les traditions locales.

Les élèves italiens à leur tour passeront une semaine dans la famille de leur  correspondant.

Voyage en Espagne

Séjour en Espagne pour les élèves de 3ème

Au cours du second trimestre, le collège propose aux élèves hispanisants de troisième un séjour d’une semaine en Espagne.

En lien avec le programme culturel et linguistique de la matière et le projet d’établissement, les collégiens partagent une semaine de vie dans une famille espagnole.

C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique les différentes compétences linguistiques travaillées pendant les cours mais aussi d’enrichir leurs connaissances culturelles du pays. Sur place des enquêtes, rallyes et questionnaires les guident pendant les visites.De retour  à l’Institution Saint François ils travaillent leur rapport de voyage (en français et en espagnol) et au sein des cours de technologie ils montent le film tourné pendant le séjour

 

Voyage en Grande-Bretagne

proposé aux élèves des classes de 4ème

séjour culturel et linguistique. L'accent est mis sur la découverte d'une autre culture, d'un mode de vie différent. 

- séjour de 5 jours : 4 nuits en famille d'accueil (2/3 élèves par famille)

- trajet en autocar (traversée de la Manche en ferry à l'aller / par Eurotunnel au retour)

- visite de Londres (tour panoramique des monuments emblématiques de la capitale, visite du théâtre de Shakespeare, du méridien de Greenwich...)

- de nombreuses visites (mines, châteaux, université de Cambridge ou d'Oxford...)

Les visites dépendent de la destination sélectionnée.

Ce voyage est l'occasion pour certains élèves de partir à l'étranger pour la première fois et de découvrir l'autonomie tout en étant étroitement encadrés par les accompagnateurs.

La diversité des visites et les contacts avec les familles sont source de motivation pour les élèves.

Effet bénéfique garanti !