Bienvenue à l'Institution

 Saint François - Sainte Cécile

logoe3d1
 
Label ouverture internationale  

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2nde et 1ère

Entrer au lycée, c'est changer de rythme : plus de matières, davantage de travail personnel, des méthodes à construire. Beaucoup d'élèves ont les capacités mais ne savent pas encore comment s'organiser, réviser ou s'y prendre devant une évaluation. C'est pour eux que nous avons créé le coaching.

Lancé en seconde en 2025, il a donné de bons résultats et s'étend cette année aux classes de première.

Le principe est simple : par petits groupes, avec un enseignant, les élèves ne travaillent pas un programme de plus mais leur façon d'apprendre. Organiser sa semaine, prendre des notes utiles, mémoriser durablement, préparer une évaluation, oser prendre la parole : autant de gestes qui s'apprennent et qui font la différence sur toute la scolarité. Les séances sont intégrées à l'emploi du temps et s'adaptent au fil de l'année aux besoins de chacun.

En seconde, l'objectif est de prendre ses marques au lycée, de se donner des méthodes solides et de préparer sereinement le choix des spécialités. En première, il s'agit de consolider ces méthodes quand les exigences montent, et de préparer les épreuves anticipées de français avant d'aborder la terminale.

Le coaching s'inscrit dans l'axe « apprendre à apprendre » que l'Institution porte de la 6e à la terminale. Il s'ajoute au suivi du professeur principal et des référentes orientation, à la disposition des élèves et des familles tout au long de l'année.