VOYAGES LINGUISTIQUES ET CULTURELS
En accord avec le Cadre Européen Commun de Référence des langues, édité par le Conseil de l’Europe, les professeurs du Collège St François appliquent la nouvelle organisation de l’enseignement des langues vivantes.
Le cadre introduit des niveaux communs de référence afin d’arriver à une plus grande homogénéité parmi les membres de l’Europe.
On n’annonce plus son niveau par le nombre d’années d’études mais par ses réelles capacités dans les différentes compétences : lire, parler, écrire. L’élève apprend une langue pour accomplir une tâche.
L’accent est également mis sur la découverte culturelle des différents pays où est parlée la langue étudiée.
Echange franco-allemand
Depuis 2019, l'institution Saint François propose un échange avec le collège- lycée Gymnasium Sankt Ursula de Geilenkirchen, ville allemande d’environ 27800 habitants, proche d’Aix-la-Chapelle en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Cet échange a lieu chaque année et concerne les élèves de troisième qui apprennent l’Allemand.
Le trajet s’effectue en bus ou en train.
Nous rendons visite à nos amis allemands au mois de mars ou avril et nos correspondants viennent en France fin mai, début juin.
L’objectif de cet échange est linguistique et culturel : Les élèves ont l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours et découvrent une nouvelle façon de vivre. C’est une expérience de vie qui les fait grandir et prendre confiance en eux.
Le séjour dure 8 jours. Chaque élève est hébergé dans la famille de son/sa correspondant(e) et participe à la vie quotidienne de celle-ci. Il accompagne son/sa correspondant(e) en cours et dans ses activités extra-scolaires. Plusieurs excursions et ateliers en groupe franco-allemand sont également organisés, comme par exemple la visite d’Aix-la-Chapelle, de Düsseldorf, de Cologne, le musée des énergies de Alsdorf, le musée de l’histoire allemande de Bonn, une sortie bowling ou accrobranche, etc...
Echange franco-italien
ECHANGE AVEC LUGO
Les élèves de troisième LV2 ont la possibilité de séjourner une semaine dans une famille italienne et de fréquenter le lycée « ITC COMPAGNONI » de LUGO en Emilie-Romagne.
Durant ce séjour, les élèves participent à divers cours et visitent les principales villes de la région, telles que Ravenne, Bologne, Ferrare, …Ils découvrent également les ressources et les traditions locales.
Les élèves italiens à leur tour passeront une semaine dans la famille de leur correspondant.
Voyage en Espagne
Séjour en Espagne pour les élèves de 3ème
Au cours du second trimestre, le collège propose aux élèves hispanisants de troisième un séjour d’une semaine en Espagne.
En lien avec le programme culturel et linguistique de la matière et le projet d’établissement, les collégiens partagent une semaine de vie dans une famille espagnole.
C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique les différentes compétences linguistiques travaillées pendant les cours mais aussi d’enrichir leurs connaissances culturelles du pays. Sur place des enquêtes, rallyes et questionnaires les guident pendant les visites.De retour à l’Institution Saint François ils travaillent leur rapport de voyage (en français et en espagnol) et au sein des cours de technologie ils montent le film tourné pendant le séjour
Voyage en Grande-Bretagne
proposé aux élèves des classes de 4ème
séjour culturel et linguistique. L'accent est mis sur la découverte d'une autre culture, d'un mode de vie différent.
- séjour de 5 jours : 4 nuits en famille d'accueil (2/3 élèves par famille)
- trajet en autocar (traversée de la Manche en ferry à l'aller / par Eurotunnel au retour)
- visite de Londres (tour panoramique des monuments emblématiques de la capitale, visite du théâtre de Shakespeare, du méridien de Greenwich...)
- de nombreuses visites (mines, châteaux, université de Cambridge ou d'Oxford...)
Les visites dépendent de la destination sélectionnée.
Ce voyage est l'occasion pour certains élèves de partir à l'étranger pour la première fois et de découvrir l'autonomie tout en étant étroitement encadrés par les accompagnateurs.
La diversité des visites et les contacts avec les familles sont source de motivation pour les élèves.
Effet bénéfique garanti !