À
l’occasion du temps fort de Noël, notre lycée a eu la joie d’accueillir les sœurs de Saint-Charles de Borromée enseignantes à Grenoble.
Dans un esprit d’écoute, de respect et de dialogue, les sœurs ont témoigné de leur parcours de vie, de leurs choix personnels, de la vie en communauté et du sens qu’elles donnent à leur engagement. Ce témoignage s’adressait à tous les élèves, quelles que soient leurs convictions ou leur confession.
Les lycéens ont pu poser librement leurs questions. Celles-ci ont porté aussi bien sur le bonheur, le sens de la vie, l’amour, les choix d’avenir, que sur la foi, le doute ou la place de Dieu dans le quotidien.
Quelques exemples de questions posées par les élèves :
Comment trouver sa voie et être heureux dans la vie ?
Peut-on aimer profondément sans fonder une famille ?
Comment vivre avec ses questions, ses doutes, ses convictions personnelles ?
Quelle place donner à la spiritualité dans une vie d’aujourd’hui ?
Ce temps d’échange a été marqué par la qualité du dialogue, il s’inscrit dans le projet éducatif de notre établissement, qui vise à accompagner chaque jeune dans sa réflexion, sa liberté et sa construction personnelle, dans un cadre ouvert et bienveillant.
Un grand merci aux sœurs de Saint-Charles de Borromée pour leur disponibilité et leur témoignage, ainsi qu’aux élèves pour la richesse de leurs questions et la qualité de leur écoute très remarquée en cette veille de vacances!